Les salles à manger comportent le plus souvent une table pour 6 personnes. Toutefois, des places supplémentaires sont parfois requises. Tel est notamment le cas lorsqu’on reçoit des invités. La table de salle à manger extensible s’avère particulièrement utile dans ce type de situation. Découvrez l’intérêt de vous en procurer une.
Acheter une table de salle à manger extensible : pour quelles raisons ?
Une table est dite extensible lorsqu’elle est équipée de rallonges. Ces dernières permettent de rajouter des places supplémentaires lorsque c’est nécessaire. Il existe plusieurs raisons d’acheter une table de salle à manger extensible.
Si vous êtes peu nombreux à la maison, mais recevez régulièrement des invités, opter pour une table de salle à manger extensible vous permettra de disposer d’une surface plus importante pour mettre plus de couverts. Le rajout de places se fait très facilement. En effet, vous n’aurez qu’à installer les rallonges pour agrandir le plateau. Vous ne serez donc pas contraint de déplacer d’autres meubles pour créer de nouvelles places.
Sa capacité d’adaptation fait que la table extensible convient particulièrement à une petite salle à manger. Ce meuble permet en effet d’économiser de l’espace lorsque les rallonges ne sont pas utilisées. Où que vous décidiez de placer la table de salle à manger extensible, vous n’aurez aucun mal à nettoyer et à ranger votre pièce. N’encombrant pas votre espace au quotidien, ce meuble se révèle tout à fait pratique et fonctionnel.
Les tables de salle à manger extensibles existant dans différentes longueurs, vous pouvez être sûr de trouver le meuble qui répond à vos besoins. D’autre part, sachez que vous avez la possibilité de faire fabriquer une table extensible sur-mesure. Certes, il est nécessaire de prévoir un budget plus important pour acheter une table de salle à manger extensible sachant que ce meuble coûte plus cher qu’un modèle classique. Cela dit, l’investissement sera moins important par rapport à celui que vous feriez en vous procurant 2 tables.
Choisir la table extensible adaptée à ses besoins
Si vous envisagez d’acheter une table de salle à manger extensible, vous devez préalablement déterminer le système de rallonges qui vous convient. Il existe 3 grands types d’extensions :
- Les rallonges détachables s’ajoutent en fonction du nombre de places supplémentaires souhaité. Elles peuvent être posées au centre du plateau ou à ses extrémités. Il est nécessaire de prévoir un endroit pour les stocker lorsqu’elles ne servent pas ;
- Les rallonges intégrées à la table sont repliables. Fixées sous le plateau au moyen de charnières, elles se déplient lorsque vous écartez les extrémités du meuble. Avec ce système de rallonges, vous pourrez agrandir le plateau sans aucun effort ;
- Les rallonges papillon ou portefeuille reposent sur un dispositif escamotable. Elles peuvent être fixées au centre du plateau ou sur ses côtés. Dans le premier cas, il faut écarter les extrémités de la table pour les déplier. Dans le deuxième cas, les rallonges sont généralement rangées dans un tiroir. Ce système a l’avantage d’être très discret.
Il ne faut pas choisir sa table de salle à manger extensible en se basant uniquement sur le côté pratique. Il est également important de prendre en compte l’aspect décoratif du meuble. Optez pour un modèle qui s’intégrera très bien dans votre salle à manger. Par exemple, si votre pièce est de style industriel, une table extensible avec un plateau en bois et des pieds en métal y trouvera parfaitement sa place.