Choisir Sa Table » Choisir sa table » Quel matériau privilégier pour une table de salle à manger ?
Quel matériau privilégier pour une table de salle à manger ?

Quel matériau privilégier pour une table de salle à manger ?

Vous devez acheter une table de salle à manger pour la première fois ou remplacer celle que vous possédez, car elle se fait vieille ? Le choix de matériaux étant très vaste, il se peut que vous ne sachiez pas vers quel modèle vous tourner.

Comment bien choisir le matériau de sa table ?

Le matériau fait partie des critères qu’il faut prendre en compte pour choisir sa table de salle à manger. Pour bien le sélectionner, vous devez faire le point sur plusieurs éléments. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer le style de décoration dans lequel vous intégrerez votre table à manger. En effet, si certaines tables peuvent se fondre dans tous les types de déco en raison de leur matériau, d’autres ne sont adaptées qu’à des styles bien définis de salle à manger.

Par ailleurs, étudiez la question de l’entretien. Gardez à l’esprit que la table de salle à manger est exposée quotidiennement aux taches et aux rayures. Il vous faudra donc l’entretenir régulièrement. En fonction du matériau de votre meuble, cette tâche peut être très simple ou fastidieuse.

La durabilité est un autre aspect à aborder. Vous voulez certainement utiliser votre table à manger durant de longues années. Il est ainsi indispensable de privilégier des matériaux solides et résistants.

Enfin, pour bien choisir le matériau de table de salle à manger, il est crucial de tenir compte de la présence d’enfants. Si vous en avez, les tables fragiles ne vous conviendront pas.

Quels sont les différents matériaux envisageables ?

Les tables de salle à manger peuvent être fabriquées avec toutes sortes de matières. Les avantages et les inconvénients des matériaux de table les plus répandus sont détaillés ci-après.

Le bois

Le bois est un matériau de table de salle à manger intemporel. Il séduit par son aspect chaleureux ainsi que par sa robustesse et sa durabilité. Le bois a pour autre avantage d’être facile à entretenir. Une table confectionnée à partir de ce matériau vous conviendra parfaitement si vous avez des enfants.

La table en bois peut en outre être utilisée pour aménager tous les styles de salle à manger (rustique, industriel, scandinave, etc.). En revanche, ce type de meuble est sensible à l’humidité et à la chaleur.

Le bois

Le verre

Une table avec un plateau en verre apportera une touche de sophistication dans votre salle à manger. Ce type de meuble a l’avantage d’être résistant à l’humidité et à la chaleur. En revanche, il est sensible aux traces de doigts et aux taches. Il sera donc nécessaire de nettoyer régulièrement une table en verre. Heureusement, son entretien est très facile.

À noter que la table de salle à manger en verre est déconseillée si vous avez des enfants en bas âge. Si le plateau se brise, cet incident peut être à l’origine de graves blessures.

Le verre

Le béton

Les tables en béton sont particulièrement solides. Elles sont également faciles à entretenir. En revanche, elles sont lourdes. Vous aurez ainsi du mal à les déplacer. De plus, elles sont plutôt encombrantes.

La table en béton siéra à la perfection à une salle à manger de style industriel. Vous pouvez aussi l’adopter si vous aspirez à une déco originale et pleine de caractère.

Le marbre

Ce matériau de table de salle à manger est très facile à nettoyer. Très solide, il affiche également une grande résistance aux rayures et à la chaleur. Une table en marbre trouvera tout à fait sa place dans une déco classique ou moderne.

Il faut souligner que ce matériau a tendance à jaunir. Cela dit, il est possible d’éviter ce phénomène en utilisant des produits d’entretien spécifiques.

Le marbre

La céramique

La céramique est une matière naturelle saine et facile à entretenir. Elle se démarque par ailleurs par sa grande résistance aux UV. Une table de salle à manger en céramique ne risque donc pas de perdre son éclat. Elle est néanmoins assez onéreuse.

Si vous recherchez une table pour une salle à manger moderne, un modèle en céramique fera parfaitement l’affaire.

La céramique

La pierre naturelle

Les tables en pierre naturelle se distinguent par leur aspect raffiné. Elles s’intègrent très bien dans les salles à manger de style classique ou contemporain.

La pierre naturelle est un matériau solide et résistant à l’humidité ainsi qu’à la chaleur. En raison de sa texture poreuse, elle est toutefois sensible aux taches si elle n’a pas fait l’objet d’un traitement spécifique.

La pierre naturelle

Le métal

En raison de son aspect froid, le métal constitue un excellent matériau pour une table destinée à une salle à manger à la déco industrielle. Sa résistance à la chaleur figure parmi ses principaux avantages.

Il faut néanmoins savoir qu’une table en métal est sensible aux rayures. Pour les limiter, il est préférable de la recouvrir lors des repas.

Le métal

Le plastique

La table en plastique est très facile à entretenir. Elle peut par ailleurs facilement se déplacer en raison de sa légèreté. Ce meuble est parfait pour une salle à manger moderne.

Par rapport aux autres matériaux cités précédemment, le plastique est moins robuste. C’est la raison pour laquelle les tables qui sont fabriquées avec cette matière coûtent moins cher.