Choisir Sa Table » Choisir sa table » Où placer sa table de salle à manger ?
Où placer sa table de salle à manger ?

Où placer sa table de salle à manger ?

La salle à manger est l’une des principales pièces de la maison. Lieu de retrouvailles, elle doit être particulièrement conviviale. C’est la raison pour laquelle son aménagement doit être bien pensé. L’emplacement de la table de salle à manger figure parmi les critères à prendre en compte pour agencer cette pièce avec soin.

Où placer sa table dans sa salle à manger ?

L’aménagement d’une salle à manger n’est décidément pas une mince affaire. Dans un premier temps, il est nécessaire de bien choisir sa table de salle à manger. Il faut notamment que celle-ci puisse accueillir tous les occupants d’une maison ainsi que plusieurs invités. Dans un second temps, il faut déterminer où placer la table de salle à manger.

Ce meuble étant la pièce maîtresse de la salle à manger, il est important de l’installer au bon endroit. Son emplacement doit répondre aussi bien à des exigences pratiques qu’esthétiques. Gardez à l’esprit que la salle à manger doit être un lieu de vie. Pour éviter qu’elle se transforme en un espace mort, la table à manger ne doit pas juste se résumer au coin repas. Elle doit également pouvoir servir à d’autres fins. Pour ce faire, il est préférable de l’installer au beau milieu de la pièce. Si vous avez des enfants, ils pourront y faire leurs devoirs ou des activités manuelles.

Il est aussi possible de placer la table de salle à manger à un endroit stratégique comme à proximité de la cuisine. De cette manière, vous simplifierez grandement votre quotidien. Veillez néanmoins à ce que la manière dont vous positionnez la table ne dérange pas la circulation entre la cuisine et la salle à manger.

À noter qu’il n’existe pas de règles prédéfinies pour l’emplacement d’une table de salle à manger. Tout dépend de la taille de votre pièce, mais également des dimensions du meuble et de sa forme.

Où placer sa table dans sa salle à manger ?

Quel espace laisser autour de la table ?

Choisir un endroit où placer la table de salle à manger n’est pas suffisant. Vous devez également vous assurer que les personnes qui s’attableront auront assez d’espace pour pouvoir prendre un repas en étant parfaitement à l’aise.

Que vous ayez opté pour une table de salle à manger artisanale imposante ou un modèle plus petit, il est recommandé de laisser au moins 90 cm entre le meuble et le mur. Concrètement, les convives devront disposer de 60 cm pour s’asseoir à table sans avoir l’impression d’être coincés. Grâce aux 30 cm restants, ils pourront se lever sans cogner leur chaise contre le mur. Si vous avez besoin d’un passage derrière la table, il est nécessaire de prévoir 110 à 120 cm à partir du meuble. De cette manière, les allées et venues dans la salle à manger seront facilitées.

Pour aménager une pièce agréable à vivre, pensez également à soigner l’éclairage. Ce dernier ne doit surtout pas éblouir les convives. N’hésitez pas à vous procurer un variateur d’intensité lumineuse pour pouvoir créer l’ambiance adaptée à chaque situation.