Choisir Sa Table » Choisir sa table » Comment bien choisir sa table de salle à manger ?
Comment choisir sa table de salle à manger ?

Comment bien choisir sa table de salle à manger ?

La table est l’élément phare d’une salle à manger. Il est essentiel qu’elle réponde à vos besoins, s’adapte à vos contraintes en matière d’espace et ne détonne pas avec la décoration de votre pièce. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre table de salle à manger, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Une table de salle à manger pour combien de personnes ?

Le nombre de places assises souhaité est un critère déterminant pour choisir sa table de salle à manger. En effet, les dimensions de votre meuble en dépendent. Pour définir la taille idéale pour votre table à manger, déterminez combien vous êtes à la maison.

Par exemple, si vous êtes 4, optez pour une table autour de laquelle il est possible de disposer 4 chaises. Dans ce cas, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers une table pour 6 personnes. Il est en effet conseillé d’ajouter 2 places supplémentaires pour pouvoir recevoir des convives. Néanmoins, si l’espace dont vous disposez ne vous le permet pas, vous pouvez acheter une table de salle à manger extensible.

Dans tous les cas, retenez qu’il est nécessaire de prévoir un espace de 15 cm entre 2 chaises pour n’occasionner aucune gêne lors des repas.

Une table de salle à manger pour combien de personnes ?

Quel matériau pour une table ?

Le choix du matériau de table de salle à manger sera avant tout fonction du style de décoration de votre pièce. Chaleureuses et élégantes, les tables en bois ont l’avantage de s’intégrer dans tous les types de déco. De plus, elles sont robustes et durables, notamment si elles ont été confectionnées avec du bois massif.

Votre salle à manger est de style contemporain ? Avec son design épuré et moderne, une table en MDF y trouvera parfaitement sa place. Fabriquées à partir de fibres de bois de densité moyenne, les tables en MDF sont déclinées dans une large variété de couleurs. Vous pourrez ainsi facilement choisir le mobilier en phase avec vos envies.

Il est aussi possible de choisir sa table de salle à manger en verre trempé. Ce type de modèle comporte le plus souvent une structure en bois ou en métal. Il est idéal pour aménager une salle à manger moderne.

Les tables à manger en pierre naturelle constituent un autre choix intéressant. Ce matériau se démarque par sa durabilité ainsi que sa résistance à la chaleur et à l’humidité. Une table en pierre naturelle apportera une note chic et raffinée dans la déco de votre salle à manger.

Quelle forme privilégier ?

La forme de sa table de salle à manger figure aussi parmi les principaux critères à considérer lors du choix de ce meuble. La table rectangulaire est la plus courante dans les foyers. Offrant un maximum d’espace, elle permet à un grand nombre de personnes d’y prendre place. Si vous êtes seulement 2, la forme rectangulaire ne représente pas le meilleur choix.

Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une table à manger carrée. Il s’agit de la forme idéale pour les couples, car elle favorise la proximité. La table carrée conviendra également si l’espace disponible dans votre salle à manger est plutôt petit.

Il est conseillé de choisir sa table de salle à manger ronde pour accentuer l’atmosphère conviviale de la pièce. Avec ce type de mobilier, toutes les personnes peuvent se voir. Doté d’un pied central unique, il permet par ailleurs d’installer un grand nombre de chaises sans pour autant nuire au confort des convives, car leurs jambes ne seront pas entravées. La table ronde apporte en outre une note de douceur dans la salle à manger grâce à ses courbes.

Quelle forme privilégier ?

Où allez-vous la placer ?

La taille de la pièce dans laquelle vous comptez placer la table de salle à manger doit aussi être étudiée avant d’en acheter une. Si elle est grande, rien ne vous empêche de vous tourner vers un meuble imposant. Ce dernier pourra alors être installé au centre de la salle à manger. Vous pouvez aussi décider de placer votre table en retrait. Toutes les dispositions et les formes de table sont possibles du moment que vous n’avez aucune contrainte d’espace.

Comme il a déjà été indiqué précédemment, la table carrée est à privilégier si vous disposez d’une petite salle à manger. Vous pourrez alors placer votre meuble dans un angle de la pièce. Les tables rabattables sont aussi recommandées dans les petites salles à manger. Elles se déplient quand des places supplémentaires sont requises et se replient lorsqu’elles ne sont pas utilisées afin de faciliter les déplacements dans un espace étroit.